top of page

Architecture - détails

​

La chapelle forme une croix grecque de 62 pi. Son style s’inspire de celui de la chapelle impériale byzantine de Vérone et sa décoration des travaux de Dom Bellot, O.S.B.  L’ensemble de la structure va du carré du parterre à l’octogone de la tour lanterne en passant par les trompes d’angle.

La coupole octogonale, en béton armé, a 36 pi. de diamètre, est percée de 24 fenêtres et s’élève intérieurement à 46 pi.

​

Chaque trompe, couronnée d’un grand arc, contient 2 petits arcs aboutissant au bas-relief du symbole d’un évangéliste.  Cet ensemble repose sur une console de brique prenant la forme d’un escalier renversé.

 

Quatre grands arcs de plein cintre ayant 28 pi. À la base, s’ouvrent sur les 4 bras de la croix grecque où sont disposés les bancs en chêne blanc pouvant asseoir 150 personnes, œuvre de l’ébéniste J.A. Leclerc de Trois-Rivières.

​​​​

Les murs intérieurs sont de brique beige découpée de vert, de brun et de rouge; l’extérieur est en granit gris de Scotstown; le toit de la tour en bardeaux d’asphalte et le toit des bras de la croix en cuivre.

​

CHAPELLES D’ANGLE

Chaque coin de la construction est percé d’une chapelle d’angle.

​

Les 4 grands arcs de plein cintre qui ouvrent les bras de la croix grecque reposent sur 8 colonnes de calcaire recouvertes de terrazzo aux tonalités vertes. Ces colonnes flanquent l’entrée de chacune des chapelles d’angle, qui de gauche à droite sont dédiées à :

  • Sainte Anne

  • Sainte-Vierge

  • Saint Joseph

  • Sacré-Cœur

​​​

AUTEL PRINCIPAL ET MOSAÏQUE DU PLANCHER

Un monolithe en granit noir de St-Joseph d’Alma au Saguenay, placé au centre de la chapelle le 14 sept. 1942, sert d’autel et repose sur deux socles en marbre vert dit St-Denis.

 

Cet autel est placé au centre de trois plates-formes circulaires concentriques en marbre polychrome d’Italie.

 

Au niveau de la marche inférieure, face aux 4 chapelles d’angle, on remarque 4 socles carrés destinés, à l’origine, à porter les colonnes d’un baldaquin.

 

Sur le plancher en grès de cérame crème :

  • Une grande étoile, 36 pi. de diamètre, représente l’espace.

  • Les 12 signes du zodiaque représentent le temps, les travaux et les occupations des humains.

  • La terre et les vagues de la mer, sous forme stylisée, logent la marche inférieure.

Nous avons ici une transposition artistique du psaume 66, verset 4 : « Toute la création se prosterne devant toi le Seigneur ».

Cette mosaïque fut dessinée par Auguste Labouret de Paris, réalisée par « La Cie Canadienne des Carrelages », et mise en place par Émile Bastien, Fernand Bastien et Gaston Joly.

​

BAS-RELIEFS

Quatre bas-reliefs représentent les symboles scripturaires des 4 évangélistes et se retrouvent au-dessus de l’entrée de chacune des chapelles.

  1.  LION;  Marc : (Chapelle Ste-Anne)

  2. HOMME;  Matthieu (Chapelle Vierge)

  3. AIGLE :  Jean (Chapelle St-Joseph)

  4. BŒUF : Luc (Chapelle Sacré-Cœur)

 

UNITÉ ET SYMBOLISME

La Belle Chapelle est remarquable par son unité qui prend sa source matériellement et spirituellement dans le CHRIST présent au tabernacle jadis placé au centre de La Belle Chapelle.

 

La décoration est polarisée par les 12 apôtres envoyés par le Christ.  Ils sont présents :

  • Dans chacune des trois verrières

  • Par leurs noms inscrits sur les murs

  • Par les 12 croix de consécration

  • Par les 12 cierges de consécration

  • Par l’étoile à 12 pointes dans la mosaïque du plancher

  • Par les 12 signes du zodiaque

​

JUBÉ

La Trinité est signifiée par les sculptures du jubé qui s’ouvre sur le 2e étage, au-dessus de la porte principale. Pour ce faire, l’artiste s’est servi successivement de trois cercles entrelacés, de trois poissons tête-bêche et de trois ellipses entrelacées.

​

LES TROIS VERRIÈRES – œuvres de Vincent Poggi, Montréal

​

Choix des Apôtres

Les 12 apôtres réunis autour du Christ « Rex Apostolorum » (Roi des Apôtres), sont captivés par la présence du Christ; seul Judas détourne la tête.

 

Cette verrière sur fond « bleu » est orientée vers le nord et porte une esquisse du Grand Séminaire et les armoiries de Mgr Desranleau.  Elle fut installée au début de 1950 et bénite le 10 mai 1953 par Mgr Maurice Vincent.

​

Formation des Apôtres

Les 12 apôtres réunis autour de la vierge « Regina Apostolorum » (Reine des Apôtres), sont emportés par le souffle de l’Esprit qui distribue ses dons. Judas est remplacé par Matthias.

 

Cette verrière sur fond « rouge » est orientée vers l’ouest et porte dans le bas les photos du père et de la mère du chanoine Napoléon Codère ainsi que les armoiries de Mgr Georges Cabana.

Elle fut installée au printemps 1953 et bénite le 10 mai 1953 par Mgr Maurice Vincent.

 

Ministère des Apôtres

Les 12 apôtres réunis autour de Pierre « Princeps Apostolorum » (Prince des Apôtres), sont présentés pendant leurs activités apostoliques. Saint Paul, appelé par le Christ ressuscité, est ici représenté avec les apôtres.

 

Cette verrière sur fond « vert » est orientée vers l’est.  Elle fut installée le 06 juillet 1963 et bénite le 21 sept. 1963 par Mgr Georges Cabana.

Elle porte dans le bas la photo du chanoine Napoléon Codère qui a défrayé le coût des 3 verrières exécutées par Vincent Poggi de Montréal.

​

​

​

image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
bottom of page