Des traits d'histoire
LA CONSTRUCTION
La Belle Chapelle, dédiée aux 12 apôtres, fut construite en 1940-1941 pour le Grand Séminaire de Sherbrooke. Louis Napoléon Audet en est l’architecte et J.R. Royer l’entrepreneur général. Le projet est financé à 80% grâce à une collecte de fonds menée à travers l’Archidiocèse. Mgr Philippe Desranleau y célèbre la première messe le 24 juin 1941 et la consacre le 01 mai 1947.
MISSIONS DIVERSES
Après le transfert de la formation des prêtres à la Faculté de théologie de l’Université de Sherbrooke en 1973, le ministère des Affaires sociales du Gouvernement du Québec autorise la corporation La résidence de l’Estrie Inc à exploiter l’édifice du 500, rue Murray en vue de l’hébergement de personne âgées sous la gouverne du CSSS-IUGS. Des messes continuent à y être célébrées.
En 2002, le CSSS-IUGS entreprend un vaste projet visant l’acquisition du bâtiment par l’État québéçois, le transfert des pensionnaires vers le Centre d’hébergement St-Vincent, et à moyen terme le regroupement de ses services administratifs.
C’est au même moment qu’un groupe de personnes préoccupées de la préservation et de l’utilisation au bénéfice de la collectivité de ce chef-d’œuvre architectural qu’est créée une corporation à but non lucratif – Les Amis de la Belle Chapelle – qui offre annuellement à la Belle Chapelle une programmation de concerts et de conférences destinés au grand public de la région.
Le 8 mai 2012 est officialisée l’entente qui prend appui sur la convergence et la complémentarité des missions de chacune des parties [le CSSS-IUGS et Les Amis de la Belle Chapelle] « pour assurer la préservation et l’accessibilité de la Belle Chapelle à la population estrienne. L’entente établit le partage des responsabilités pour assurer une gestion efficiente et harmonieuse des activités qui s’y déroulent. »Dans le communiqué de presse publié 11 septembre 2012 on peut lire : « Le CSSS-IUGS, à titre de propriétaire de l’Édifice 500, rue Murray, qui a abrité le Grand Séminaire de Sherbrooke, est heureux de confirmer, par cette entente, son intention de protéger ce patrimoine […] C’est d’autant plus important que l’accès à la culture et aux nouvelles connaissances est un élément qui contribue à la santé d’une collectivité et s’inscrit donc dans la mission du CSSS-IUGA », Carol Filion, dg, CSSS-IUGS.